3 Conseils pour se préparer à un pitch !

Présenter son projet d’entreprise à des juges, des entrepreneurs ou à la famille, vous aimez ? Présenter devant un public peut s’avérer un vrai supplice pour certaines personnes alors que pour d’autres, c’est une dose d’adrénaline incomparable. Toutes sortes d’émotions peuvent se développer avant et pendant une présentation et c’est pourquoi nous vous proposons quelques conseils afin de bien vous préparer et diminuer le niveau de stress que vous pourriez ressentir.

1. Se pratiquer à présenter

Évident vous dites ? Pas toujours… Ici nous parlons de se pratiquer de façon quotidienne ! Mais pas seulement présenter votre projet, amusez-vous et trouvez de nouveaux sujets à présenter tous les jours. Par exemple, présentez des objets qui vous semble anodins et trouvez une façon de les rendre intéressants !

Cette pratique vous aidera à peaufiner votre langage d’entrepreneur et à vous habituer à utiliser des termes particuliers pour présenter vos idées. Vous aurez l’air plus naturel lorsqu’arrivera le temps de parler de votre projet et de répondre aux différentes questions.

• Présenter devant un miroir ; Il peut paraître de gênant de présenter seul devant son miroir, mais si vous êtes gêné devant vous-mêmes, imaginez devant un public.
  • Filmez votre présentation ; Cela vous permettra de visionner la vidéo autant de fois que vous le souhaitez et vous pourrez voir peu à peu vos améliorations.
  • Présentez devant différents publics ; Votre famille, vos amis. Cela peu paraître très intimidant, mais ces personnes seront les plus critiques et vous permettront de combattre votre gêne. Leurs commentaires vous seront très utiles pour vous améliorer…

2. Faire face à la critique

Nous vous proposons de pratiquer devant les gens que vous connaissez, parce que leurs commentaires vous seront d’une grande utilité. En effet, les commentaires des uns et des autres vous permettront d’amener votre présentation à un niveau supérieur. La critique vous permettra de clarifier certaines explications qui vous semblaient claires, mais qui ne l’étaient peut-être pas… De plus, demander à vos proches de critiquer votre présentation, cela vous permettra d’appréhender les commentaires des différents jurys auxquels vous ferez face par exemple.

De plus, apprendre à gérer la critique et les commentaires vous permettra de renforcer votre discours, de prouver vos convictions et mettre valeur votre projets entrepreneurial.

3. Modifier les environnements de pratique

Diversifier vos méthodes de pratique vous aidera à être prêt à toute éventualité. Lors d’une présentation l’environnement peut être un facteur de déconcentration si vous n’êtes pas dans un contexte familier. Alors, si vous vous êtes bien préparé, l’environnement ne sera pas un facteur de stress et vous pourrez vous y adapter rapidement.

Voici quelques idées :

• Prenez 3 minutes pour parler de votre projet à des amis qui n’ont aucune idée de ce que vous faites… Voyez leur réaction et leur degré de compréhension. Si ce n’est pas clair, vous saurez que vous devez améliorer votre elevator pitch.
  • Portez différents habits : Pyjamas, vestons, jeans.
  • Utilisez les différentes pièces de votre maison, et mettez-vous à l’aise partout ou vous êtes !

Si vous appliquez ces simples trucs à votre quotidien, vous ne serez surpris d’aucune situation dans laquelle vous pourriez vous retrouver. Vous serez prêts et vous pourrez démontrer toute la passion qui vous habite te qui vous tiens éveillé jour et nuit.

Bonne présentation !