5 astuces pour réseauter!

reseautage

Le 30 novembre dernier, le Centre d’entrepreneuriat était présent à l’événement Millenya qui se tenait au Club Soda. Après avoir précieusement écouté le récit et les conseils des invités (des entrepreneurs de renom tel que Danièle Henkel, Martin-Luc Archambault et Luc Poirier), les participants ont ensuite été invités à se mettre en action et à réseauter!

Parce que ce n’est pas chose facile pour tout le monde et que, pour un débutant dans le domaine, cela peut parfois être intimidant, voici donc quelques conseils pour améliorer vos aptitudes à réseauter et ainsi rendre le tout plus naturel et agréable pour tout le monde.

1. Si vous êtes seul, arrivez tôt

Mieux vaut être parmi les premiers arrivants à un événement lorsqu’on ne connait pas grand monde. Il sera alors plus facile d’établir des premiers contacts avec d’autres gens et de vous mettre à l’aise en observant les différentes dynamiques sur place.

2. Osez aller vers les autres

Cela peut paraitre très évident lorsqu’on parle de réseautage mais c’est pourtant le problème de plusieurs personnes : ils attendent que les gens viennent à eux. Le hic c’est que cela peut être long et que vous risquez ainsi de rester seul dans votre coin. Pour éviter cela, prenez donc les devant en allant vous présentez à quelqu’un qui est seul également ou à un petit groupe de personnes. N’ayez pas peur de dire que vous êtes nouveau dans ce genre d’événements et que vous désirez faire de nouvelles rencontres. Cela ouvrira ainsi la discussion et les gens seront fort probablement intéressés à faire votre connaissance.

3. Intéressez-vous à la personne qui est devant vous.

Avant de vous lancer dans un monologue sur qui vous êtes, ce que vous faites et autres, commencez donc par poser des questions pour apprendre à connaître la personne à qui vous parlez. Tentez de connaître ses passions, son métier, ses hobbys, si elle a des enfants, etc. Il y a fort à parier que la personne désirera à son tour en savoir plus sur vous et sur ce que vous faites. Personne n’aime ces gens qui ne parlent que d’eux et qui sont trop centrés sur eux-mêmes. Soyez donc ouvert et à l’écoute de l’autre!

4. Tenez-vous au courant des sujets d’actualités

Afin d’éviter d’avoir à parler de la pluie et du beau temps avec votre interlocuteur, préparez-vous quelques sujets de discussion en vous renseignant sur l’actualité d’ici et d’ailleurs. Effectivement, si la température n’est pas un sujet très palpitant, les arts, la culture, le sport et la politique eux,  mènent souvent à des échanges plus riches  et passionnés.  Tâchez seulement de rester positifs dans vos propos et de ne pas devenir lourd en vous plaignant, par exemple, du gouvernement d’hier ou d’aujourd’hui…  Il est important que les gens gardent une image positive et agréable de vous !

5. Renseignez-vous sur les invités et ciblez 5 personnes

Grâce aux médias sociaux, il est désormais possible d’accéder à une foule d’informations sur les gens. Par exemple, avec LinkedIn vous pouvez avoir un portrait assez détaillé du profil des personnes : leur curriculum vitae, leurs champs d’intérêt, leurs implications sociales, etc. Ainsi, avant l’événement, prenez le temps de faire des recherches sur les invités qui seront présents à l’événement (si cela est possible) et tentez de voir quelles personnes seraient les plus intéressantes et pertinentes pour vous. Fixez- vous un objectif d’un minimum de cinq personnes vers qui vous irez en priorité. Avec vos recherches, vous aurez peut-être découvert que vous avez des points en commun (une cause, un sport, etc.), la conversation en sera ainsi facilitée !

Avec le temps des fêtes qui arrive, les occasions d’agrandir votre réseau risquent d’être multiples. Que ce soit en famille, entre amis ou avec de parfaits inconnus, soyez toujours prêt et à l’affût des opportunités de rencontre.

Somme toute, l’important est d’avoir du plaisir. Ne vous mettez pas trop de pression inutilement et laissez-vous le temps. Comme dans tout, plus vous pratiquerez, meilleur vous serez. Tentez de garder une belle énergie, de sourire et n’hésitez pas à user d’humour pour détendre l’atmosphère au besoin!