5 Bonnes raisons de faire du réseautage

En tant qu’entrepreneur, vous serez amené à participer à toutes sortes de soirées et d’événements : Concours, conférences, soirées cocktail, foires etc. Toutes les occasions sont bonnes pour rencontrer des nouvelles personnes. Pour y arriver, participez au plus grand nombre d’événements possible!

Le réseautage est l’outil #1 pour se développer en tant qu’entrepreneur, mais voici nos 5 autres bonnes raisons de faire du réseautage :

1. Agrandir son réseau de contact

Une raison est prévisible vous dites ? En effet, agrandir son réseau de contact lorsqu’on est entrepreneur peut sembler évident, par contre n’oubliez pas d’entretenir ce réseau de contact si vous voulez qu’il continue de grandir. Ne vous arrêtez pas à une simple discussion, lorsque vous faites des nouvelles rencontres – Demandez une carte d’affaire et conservez-la. Vous aurez ensuite l’outil nécessaire pour ajouter cette personne sur LinkedIn ou lui écrire par courriel. LinkedIn est le réseau professionnel idéal pour conserver un contact et se mettre à jour sur le parcours professionnel d’une personne. En effet, si vous rencontrez quelqu’un qui n’oeuvre pas du tout dans votre champ d’expertise pour le moment, cela pour être différent plus tard et vous en serez informé. De plus, cette méthode sociale permet de conserver un lien plus amicale. En effet, le contact sera plus facile lors de votre prochaine rencontre et vous permettra de ne pas repartir de zéro… Ainsi, votre réseau de contact pourra continuer de s’agrandir !

2. Rencontrer des partenaires potentiels

Dans la même ligne de pensée que le point numéro un, le reseautage peut vous amener à rencontrer des partenaires potentiels. En tant qu’entrepreneur, vous aurez des partenaires d’affaires tout au long de votre vie : Fournisseurs, représentant etc. Le réseautage vous permettra de découvir de nouvelles personnes avec qui vous aurez envie de travailler que ce soit directement avec vous dans l’entreprise ou à titre d’intermédiaire quelconque. Lors des évènements réseautage, n’hésitez pas à dire ce que vous recherchez; le type de personnalité, les caractéristiques d’entreprises particulières. Vous pourrez ainsi allumer certains esprits et les gens pourront vous contacter plus facilement sachant qu’ils comblent vos besoins d’entrepreneurs.

Dans ce point, nous ne parlons pas particulièrement de partenariat comme une fusion d’entreprise, mais plutôt d’échange de biens et de services entre deux entreprises. Mais bien sûr, qui sait quelle ampleur peut prendre un partneriat solide…

3. Trouver les ressources manquantes

Le réseautage peut amener des rencontres surprenantes et innatendues. Vous êtes à la recherche d’une opportunité particulière pour votre entreprise, il vous manque quelques outils pour faire un pas de plus ou encore vous êtes la recherche d’employés ayant des compétences particulières ? Le réseautage peut vous amener à faire des rencontres intéressantes ! Par exemple, si vous cherchez un type d’employé pour faire partie de votre équipe, le réseautage est un contexte très naturel qui vous permettra de voir la personne sous son vrai jour.

Les personnes rencontrées lors d’évènements réseautage, vous permettront aussi d’aller chercher les ressources qu’il vous manque à différentes niveau. Comment ? En faisant part de vos besoins à vos nouvelles connaissances, ils pourront cerner vos besoins et élaborer sur les ressources qu’ils connaissent. Ils pourront vous faire part d’une même expérience qu’ils ont vécu par exemple ou encore vous référer à des personnes pertinentes. Si vous êtes chanceux, peut-être même que ces personnes pourront directement combler vos besoins !

4. Pratiquer l’elevator pitch

Notre article précédent vous a présenté ce qu’était l’elevator pitch et pourquoi il est pertinent de le pratiquer. Le réseautage est « l’endroit » parfait pour le pratiquer ! Lorsqu’on vous pose la question sur vos projets de carrière, d’entreprise… C’est le meilleur moyen de présenter votre entreprise en étant simple, claire et concis. Vous pourrez voir directement sa réaction et vous pourrez juger de la clarté de vos explications avec les questions que vous aurez en retour. Ainsi, vous pourrez paufiner votre discours à la prochaine occasion qui se présentera à vous !

5. Apprendre les tendances du marché

Finalement, allez confirmer vos plus récentes recherches directement sur le terrain. Lors du réseautage, vous pourrez apprendre bien sûr apprendre des dernières technologies, mais aussi des dernières tendances de consommation. Soyez à l’affût de ce qui intéresse les gens et il n’y a rien de mieux que de se tenir informé en tenant des discussions avec différentes personnes. Elles pourront vous donner leur opinion et vous partager leurs propres découvertes des tendances. C’est une méthode simple et efficace d’aller recueillir des données non exhaustives.

De cette façon, vous allez connaître les opportunités qui s’offrent à votre entreprise et aussi des menaces à venir !

Il y a toutes sortes de façon de faire du réseautage. Cherchez près de vous; les organismes, les associations étudiantes, les différentes ordres professionnelles. Ils offrent plusieurs évènements qui vous permettront de réseauter parmi les différents créneaux que vous cherchez ! Soyez ouverts aux différents types d’évènements et tentez de cibler les opportunités qui s’offrent à vous pour toutes occasion.

Voici quelques liens qui pourraient vous intéresser :