ÉDITO: De l’importance d’identifier un besoin : le marché et l’opportunité

Règle générale, on tente de différencier en entrepreneuriat l’idée d’affaire d’une opportunité d’affaire. Un entrepreneur commet une erreur lorsqu’il base sa démarche uniquement sur le fait qu’il ou elle a eu une bonne idée. Bien sûr, les inventeurs feront parfois d’excellents entrepreneurs mais il convient d’abord et avant tout de combler un besoin existant de manière originale bien plus que de trouver un besoin répondant à notre invention. Du moins, l’effort en sera réduit car on peut dire que plus le besoin est marqué dans la clientèle ciblée, plus on limitera les efforts pour rejoindre les consommateurs, et plus on réduira les frais marketing!

En d’autres mots, cette différence entre idée et opportunité – qui peut sembler anodine – est au cœur du projet d’entreprise et se matérialise lorsqu’on identifie un besoin réel auprès d’une clientèle donnée.

Pour concrétiser votre idée de produit ou de service, passez nous voir au Centre d’entrepreneuriat ESG-UQAM!

Auteur : Pierre-Olivier Latrémouille

Venez voir sa conférence Jeudi le 24 Octobre 12h45 au R-2895 : Esquisser le pland d’ensemble de son entreprise.

centre_logo

Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM

Contribuer au développement de l'entrepreneuriat et fournir des services de soutien au démarrage d'entreprise aux étudiants et diplômés de toutes les facultés et école de l'UQAM qui souhaitent lancer leur entreprise.

Suivez-nous

Coordonnées

Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM
315, rue Sainte-Catherine Est
Local R-1880
Montréal, Québec, H2X 3X2