Félicitations aux lauréats du Startup Weekend Laval !

Les présentations des finalistes du Startup Weekend Laval ont eu lieu le 21 octobre dernier au Collège Montmorency dans le Centre de formation continue.

Cinq équipes composées de jeunes entrepreneurs ont présenté leur idée d’entreprise devant une centaine d’invité et un jury. Les idées devaient respecter les thèmes de la mobilité et de la ville intelligente.

Lors du premier jour, les participants ayant des idées étaient invités à les présenter brièvement devant l’assemblée et à récolter le plus de vote des autres participants pour qu’elles puissent être exploitées par la suite. Une fois les votes recueillis, c’est au tour des équipes de se créer autour de ses idées. Les participants se rassemblent et se préparent à passer un long week-end d’intense travail !

Les équipes avaient jusqu’à dimanche 17h00 pour développer un pitch d’idées comprenant un modèle d’affaires solide qui saura convaincre le jury. Pour cela, ils ont eu l’aide de nombreux mentors présents avec lesquels ils ont pu bénéficier de rencontres individuelles. De plus, les accès aux locaux étaient disponibles aux participants, jour et nuit, à toute heure et les repas étaient fournis par l’organisation du concours. De quoi donner tous les moyens aux futurs entrepreneurs de réussir !

À la fin des présentations, les panélistes ont délibéré longuement pour choisir les lauréats.

Voici les gagnants du Startup Weekend Laval

1. Blaise : Cette équipe a remarqué que les transports d’autobus passent toujours sur des lignes standards. C’est-à-dire, les utilisateurs peuvent seulement prendre le transport à l’horaire régulier. Donc, ils ont eu l’idée de faire une application mobile qui vise à créer des trajets d’autobus personnalisés pour les planifier d’avance.

2. Modovox : Cela est une plateforme où des artistes peuvent créer des événements à des places publiques. Les artistes auront une roulotte à leur disposition pour répondre à leurs besoins et un écosystème de bouffe saine dispensé par des coopératives. En plus,  des points de récompense seront attribués aux citoyens utilisant cette plateforme.

3. Roundtrip : Cette application propose des formules intégrées pour le transport en commun et le covoiturage. Par exemple, il permet aux utilisateurs de planifier un aller ou retour à une destination.

4. Québec Transparent : L’entrepreneur a vécu de l’intimidation dans sa jeunesse et il ne pouvait pas partager son histoire à des gens. Donc, il s’est basé sur son vécu et son talent en informatique pour lancer son idée d’entreprise. Son idée est de créer un site internet où les internautes peuvent raconter leur histoire de façon personnalisée avec des graphiques (consolider avec les mêmes personnes qui vivent la même situation)