L’État du Québec 2016 – Entrepreneuriat

letat_du_quebec_2016

Dans cet ouvrage qui fête son 20e anniversaire cette année et qui est maintenant un classique de l’Institut du Nouveau Monde, des personnalités publiques et des analystes de renom signent des textes fort intéressants pour mieux comprendre les enjeux actuels du Québec.

Parmi ceux-ci, on retrouve un texte sur l’entrepreneuriat signé par Olivier Germain (professeur à l’ESG), Octave Niamie (candidat au doctorat en administration à l’ESG) et Michel Grenier (directeur du Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM et chargé de cours à l’ESG) : Entrepreneuriat et société : une nouvelle alliance ?

S’il est évident que l’économie sociale et les entreprises de type coopérative aspirent à changer l’ordre des choses et à participer à améliorer la société. Il en est autrement pour les autres types d’entrepreneurs plus «traditionnels». On a effectivement tendance à penser, à tort, que leur motivation à se lancer en affaires n’est liée qu’au désir de faire de l’argent et que leur rôle dans la société ne se limite qu’à la croissance économique.

Alors que, comme le soulignent les auteurs, «le souci de transformer la société, qu’il soit explicite ou implicite, constitue souvent un motif dans l’intention ou la manière d’entreprendre. Cela explique notamment une persévérance particulière chez l’entrepreneur.» Ainsi, les auteurs nous amènent à prendre conscience du fait que les « entrepreneurs traditionnels (ou «capitalistes») créent aussi une valeur sociale. »

Parmi les exemples québécois d’entreprises qui ont su allier « occasions marchandes et sociétales », les auteurs citent entre autre l’une des entrepreneures que le Centre d’entrepreneuriat a accompagné ces dernières années : Marie-Claude Lemire et son entreprise Muses urnes design. Celle-ci a réinventé l’urne funéraire en «offrant des urnes personnalisables qui permettent d’évoquer la singularité de la personne décédée.» Elle a ainsi su saisir une opportunité d’affaires dans un secteur où il y avait place à amélioration en offrant un produit personnalisé qui répond mieux aux besoins et aux désirs des gens.

Pour plus d’exemples inspirants comme celui-ci et pour lire le texte Entrepreneuriat et société : une nouvelle alliance ?, vous pouvez vous procurer L’État du Québec 2016 ICI.