Pourquoi utiliser le modèle d’affaires ?

mon_modele_daffaires_bnc

Voici un résumé de l’utilité et des avantages d’utiliser «Mon modèle d’affaires». Cet outil, proposé par notre partenaire principal; la Banque Nationale et tiré du livre Business Model Generation (BMG), a été présenté lors de l’atelier-midi du 19 janvier dernier par M. François-Xavier Lessard, Directeur Service aux entreprises, Développement PME à la Banque Nationale.

Le modèle d’affaires (ou business model), à ne pas confondre avec le plan d’affaires, permet de présenter sur une page le projet d’entreprise et la façon dont l’entreprise prévoit créer de la valeur. Le plan d’affaires, quant à lui, est l’étape qui vient juste après et qui permet d’expliciter plus en détails et de manière plus concrète la présentation de votre modèle d’affaires.

Pourquoi utiliser le modèle d’affaires ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cet outil est intéressant pour vous, notamment* :

1. Vous pouvez l’utiliser à toutes les étapes de votre entreprise. (Idéation, démarrage, croissance, vente, etc.)

• « Au stade de l’idée, il guide et il rassure, surtout lorsqu’on ne sait pas par où commencer. Il vous aide à définir vos hypothèses de réussite, à modifier très rapidement vos premiers modèles et il structure votre réflexion avant de vous lancer. »
  • Au démarrage, il permet de planifier un bon plan d’action pour vérifier vos hypothèses et ainsi vous éviter certaines erreurs coûteuses en temps et en argent.
  • En période de croissance, il vous pousse à affiner votre modèle, à trouver des idées innovantes et à vous mettre au défi.
  • Lors de la vente, il vous aide à visualiser ce qui est vendable et d’expliquer à l’acheteur les éléments essentiels du modèle d’affaires de votre entreprise. »

2. L’outil est visuel. Contrairement au plan d’affaires qui est sur plusieurs pages, le modèle d’affaires permet de voir tout le projet sur une page. Vous pouvez ainsi cerner votre projet en un coup d’œil et faire des liens entre chacun des blocs.

3. Il offre une vision globale sur tous les aspects de votre projet d’entreprise. Le modèle d’affaires vous encourage à spécifier votre offre, le besoin et le problème à lequel vous répondez, à connaître votre segment de marché et de clientèle, à prendre conscience de votre valeur ajoutée et de ce qui vous différencie par rapport à vos concurrents sur le marché, à mettre en évidence les éléments qui génèrent des revenus et qui vous permet d’être rentable, etc.

Pour télécharger la matrice du modèle d’affaires de la Banque Nationale et pour voir les vidéos explicatives pour chacun des blocs, cliquez ICI.

Pour vous donner une idée des sujets à réflexion pour chacun des blocs, voici une liste des principales questions retrouvées à l’endos de la matrice :

Proposition de valeur

• À quels besoins/problèmes répondez-vous?
  • Quelle est la valeur créée?
  • Qu’apportez-vous vraiment au client?
  • Quelles sont les caractéristiques de votre produit/service?
  • Quels sont les bénéfices de votre offre?

Segments de marché

• Pour qui créez-vous la valeur?
  • Qui sont vos clients-cible ou segments de clients?
  • Quels sont vos clients les plus importants?
  • Quels sont leurs besoins?
  • Quels sont leurs problèmes?
  • Quel est leur profil?

Canaux

• Comment allez-vous rejoindre vos clients?
  • Par quels canaux distribuez-vous vos produits ou services?
  • Par quels canaux communiquez-vous avec vos clients?

Relations clients

• Quelle est la nature de votre relation avec vos clients?
  • Quel type de relation vos clients souhaitent-ils?

Ressources-clés

• Qu’avez-vous besoin de posséder pour réaliser votre proposition de valeur?
  • Quelles sont les ressources essentielles?

Activités-clés

• Quelles activités devez-vous faire pour réaliser votre proposition de valeur?

Partenaires-clés

• Qui sont vos partenaires et fournisseurs indispensables?
  • Quels partenaires vous permettent de réaliser les activités que vous ne faites pas à l’interne?
  • Quels partenaires vous permettent de vous procurer les ressources dont vous ne disposez pas?

Revenus

• De quelle façon obtenez-vous des revenus?
  • Comment vos clients payent-ils? Comment préfèrent-ils payer?
  • Quels sont les produits ou les services les plus rentables?

Coûts

• Quels sont les coûts de vos activités et de vos ressources clés? (fixes et variables)
  • Quels sont les coûts les plus importants de votre modèle?

En guise d’inspiration, voici un site web proposant une centaine de modèles d’affaires d’entreprises existantes (dont Amazon, Twitter, HBO). Il est possible d’en voir quelques-uns gratuitement et de payer un abonnement par la suite.

Enfin, que vous l’utilisiez en guise de «brainstorm» avec votre équipe pour de nouvelles idées ou comme un outil stratégique pour votre développement ou encore pour analyser votre compétition, toutes les raisons sont bonnes de se familiariser avec le modèle d’affaires. Amusez-vous avec cet outil et faites en plusieurs différents s’il le faut. Cela vous permettra de définir le modèle qui convient le mieux à votre projet et d’en maitriser tous les aspects importants.

*Tiré du blogue du SAJE, http://metier-entrepreneur.org/2014/02/7-raisons-dutiliser-le-business-model-generation/