BluePearl Distillery

PERLSTEIN Jonathan, BLUTEAU Francis, FORTIN Karl - BluePearl Distillery
PERLSTEIN Jonathan, BLUTEAU Francis (ESG) , FORTIN Karl – BluePearl Distillery

Comment vous est venue votre idée?

L’idée germait dans la tête de Jonathan et Karl durant leur session de distillation. Cependant, le démarrage de l’entreprise leur semblait difficile suite au manque de temps et de ressources en matière de gestion. Après avoir découvert des produits formidables, Francis se met à insister auprès de ses amis pour qu’ils entament les démarches de démarrage d’une entreprise. Rapidement, Karl et Jonathan intègrent Francis à l’équipe. Il n’en fallut pas plus pour que ce dernier rédige un plan d’affaires et récolte 100 000$ pour financer le projet.

Quelle est l’histoire qui se cache derrière ces entrepreneurs?

Jonathan s’est mis à distiller à cause de sa tradition familiale, le savoir s’est partagé de génération en génération. Avec le temps, Karl, son ami d’enfance s’est joint à lui. À l’époque il brassait la bière de la faculté de Génie de l’université de Sherbrooke. Évidemment, ces deux sciences, soit le monde de la bière et des spiritueux possèdent plusieurs similitudes, ce qui faisait d’eux des partenaires naturels. C’est en 2016, durant la signature d’un appartement à Villeray que Francis rencontra l’équipe et goûta pour la première fois leur spiritueux. Avec un passé festif au niveau universitaire, il devint rapidement un amateur des produits de Jonathan et Karl pour finalement se joindre à l’équipe.

Quelles formations avez-vous suivies?

L’expertise acquise n’est rien d’autre que l’accumulation de longues heures à patienter devant un alambic en processus de distillation. Une formation a été ajoutée de l’Institut Brassicole du Québec pour permettre l’obtention des licences.

Quel a été votre déclic?

Jonathan et Karl ne le nient pas, l’arrivée de Francis avec sa détermination fut le premier pas dans le démarrage de l’entreprise. Ce dernier s’est emparé du côté gestion à la vitesse grand V à la grande joie des deux autres cofondateurs. Depuis ce jour, les étapes se sont succédées à une vitesse fulgurante.

Quelle est votre entreprise? Où en êtes-vous?

Le mandat de la microdistillerie est de représenter les saveurs du Québec, au Québec, ainsi qu’à l’extérieur avec des spiritueux uniques. La rédaction du plan d’affaires de l’entreprise a déjà été accomplie. Grâce à celà, BluePearl Distillery a obtenu 100 000$ pour financer le projet avec des votes de confiance avec la Bourse Créavenir, la BDC, Futurpreneur et de PME MTL.

Il s’agit évidemment du début de l’aventure, l’entreprise est installée dans son local industriel dans le quartier Hochelaga avec ses équipements. BluePearl est en train de développer son produit final qui sera soumis à la SAQ, le tout devrait être en vente en mai/juin sur les tablettes. Il est important de mentionner que de démarrer une entreprise manufacturière avec moins de 500 000$ est un réel défi, cependant, l’entreprise compte bien relever ce défi de taille.

Fait intéressant?

Notre Maître-Distillateur, possède une collection de 150 parfums. Ce qui est plutôt anormal pour le commun des mortels. Mais probablement normal pour un maître-distillateur qui possède un sens de l’odorat très développé.

Contacts :

Page Facebook : https://www.facebook.com/bluepearldistillery/ 

Instagram : @bluepearldistillery

Site Internet : http://bluepearldistillerie.com

 

 

 

Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM

Contribuer au développement de l'entrepreneuriat et fournir des services de soutien au démarrage d'entreprise aux étudiants et diplômés de toutes les facultés et école de l'UQAM qui souhaitent lancer leur entreprise.

Suivez-nous

Coordonnées

Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM
315, rue Sainte-Catherine Est
Local R-1880
Montréal, Québec, H2X 3X2