On SEXplique ça

ARCOITE Isabelle et VEILLEUX Émilie - On SEXplique ça
ARCOITE Isabelle (Sexologie UQAM) et VEILLEUX Émilie (Sexologie UQAM) – On SEXplique ça

Comment vous est venue votre idée?

« On nous disait souvent pendant nos études qu’il était très difficile pour les sexologues de faire leur place dans les écoles. De plus, il nous était possible de constater que les jeunes passaient beaucoup de temps sur les médias numériques, notamment des plateformes comme les réseaux sociaux et YouTube. Ces plateformes malheureusement regorgent de désinformation. Par là nous entendons des expériences personnelles qui ne sont pas généralisables et qui peuvent occasionner encore plus de questionnement chez les jeunes. C’est pourquoi nous avons décidé de remédier à ces problématiques en produisant nous-mêmes des capsules vidéos sexo-éducatives sur les médias sociaux pouvant être utilisées dans les écoles. »

Quelle est l’histoire qui se cache derrière ces entrepreneures?

« L’entrepreneure a découlé de la sexologue passionnée. En fait, nous avions à la base l’idée bien simple de mettre à jour ce projet de capsules vidéos et de s’en tenir à cela, mais rapidement, le projet a pris de l’ampleur à notre grande surprise. C’est donc très progressivement que nous avons fait le saut vers l’entrepreneuriat en devenant une entreprise en économie sociale sous la forme d’un OBNL. Nous avons aussi ouvert nos horizons vers de plus amples projets avec l’espoir de fonder une entreprise solide et longitudinale. »

Quelles formations avez-vous suivies?

« Nous avons toutes les deux fait nos études en sexologie. Émilie termine son BAC cette année et poursuivra à la maîtrise clinique en sexologie dès l’an prochain. Isabelle a terminé son BAC en 2017 et poursuit actuellement une maîtrise en recherche-intervention. Nous avons tout de même d’autres formations pertinentes à l’entrepreneuriat, comme des compétences en communication, en comptabilité, en gestion et en administration. »

Quel a été votre déclic?

« Nous nous sommes connues lors d’un travail d’équipe universitaire lors de notre première session.  On sait à quel point les travaux d’équipe peuvent être éprouvants, nous avons trouvé en l’autre la même rigueur, le même dévouement et la même passion pour la sexologie. Ce n’est que l’année suivante que nous avons repris contact lors d’une soirée de réseautage, alors que nous avions toutes les deux un projet d’éducation sexuelle qui émergeait dans notre esprit. Quelques mois plus tard, On SEXplique ça prenait forme, il y a de cela plus de deux ans. »

Quelle est votre entreprise? Où en êtes-vous?

« On SEXplique ça est une entreprise en économie sociale sous la forme d’un OBNL. Nous avons produit, réalisé et publié plus de 60 capsules web sexo-éducatives. Nous offrons des services de formations, de conférences et de conception d’ateliers pédagogiques personnalisés. Également, nous proposons des produits uniques destinés aux écoles et à l’apprentissage. Notre chaîne YouTube compte plus de 1000 abonnés et plus de 5000 heures de visionnement à l’heure actuelle. Comme nos capsules web sont gratuites, nous en sommes à mettre en marché nos services d’intervention monnayables. »

Contacts : 

Page Facebook : On SEXplique ça

Instagram : On SEXplique ça

Twitter : On SEXplique ça

Youtube : On SEXplique ça

 

Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM

Contribuer au développement de l'entrepreneuriat et fournir des services de soutien au démarrage d'entreprise aux étudiants et diplômés de toutes les facultés et école de l'UQAM qui souhaitent lancer leur entreprise.

Suivez-nous

Coordonnées

Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM
315, rue Sainte-Catherine Est
Local R-1880
Montréal, Québec, H2X 3X2