Pourquoi utiliser la vidéo pour vendre ses produits ou services?

Par Julien Lorthios, le 19 février 2018

Dans un environnement toujours plus compétitif il devient de plus en plus difficile de se démarquer. Mais alors comment faire pour que ma clientèle cible me remarque plutôt que mon concurrent ?

Avant de parler de diffusion je vais donc aujourd’hui commencer à te parler de contenu. Quel est le type de contenu à privilégier et pourquoi ?

La création de vidéos pour la stratégie de contenu

L’utilisation de vidéos semble être la solution vers laquelle la plupart des marketers prévoient de se tourner en 2018. Selon Hubspot, pour 2018, 48% des marketers prévoient ajouter YouTube à leur stratégie de contenu. Et 46% d’entre eux prévoient d’ajouter des vidéos Facebook à leur stratégie de contenu.

Consommation de vidéos

Dernièrement, on remarque une montée de la consommation des vidéos, notamment lors de la recherche d’un produit ou d’un service. En effet, presque 50% des utilisateurs d’internet regardent des vidéos qui ont rapport au produit ou au service avant d’aller en magasin (Google, 2016). De plus, 43% des personnes veulent voir plus de contenu vidéo provenant des marketers (HubSpot, 2016). Enfin, selon Animoto, il y a 4X plus de consommateurs qui préfèrent regarder une vidéo à propos d’un produit plutôt que de lire à propos de ce dernier. (2015)

Les bénéfices des vidéos : augmenter le ROI

Toujours pas convaincu par l’utilisation des vidéos dans ta stratégie ? Et si je te disais que les marketers qui utilisent la vidéo augmentent leur retour sur investissement (ROI) !

Voici d’autres statistiques qui vont te convaincre définitivement : Selon Aberdeen, les marketers qui utilisent les vidéos ont une croissance de leur revenu 49% plus rapide que les non-utilisateurs de vidéos. (2015)

De plus, 51,9% des professionnels du marketing dans le monde ont désigné la vidéo comme étant le contenu avec le meilleur ROI. (Adobe, 2015)

Quel type de vidéos privilégier ?

Maintenant tu dois te dire «ok j’ai compris, il faut que je fasse des vidéos pour pouvoir vendre. Mais quel type de vidéos dois-je faire ?» Ne t’inquiète pas, j’ai des éléments de réponse pour t’aider ici.

La vidéo c’est bien oui, mais encore faut-il créer une vidéo qui sera visionnée. Et pour ce faire il n’y a pas que la diffusion qui importe, mais également la production. L’attention des consommateurs en ligne est l’élément-clé. Et le problème avec cette attention c’est qu’elle ne dure que très peu de temps. Il faut donc être accrocheur et bref.  Selon Animoto, presque deux-tiers des consommateurs préfèrent une vidéo de moins de 60 secondes. (2015)

Pour résumer, la vidéo est la stratégie de création de contenu qui a le vent en poupe. Si c’est bien mis en oeuvre, adopter cette stratégie pour ton entreprise pourrait bien t’apporter davantage de clients et augmentera leur confiance envers ta marque.

Sources : Hubspot