Concours externes

Mêlez-nous de vos affaires !

logo_concoursfr_5x2_75_300dpi_rgb

Fondation Montréal INC et la Banque Nationale présentent le concours : Mêlez-nous de vos affaires !

Qu’est-ce que c’est ? Mêlez-nous de vos affaires est un concours ayant pour but d’aider les entrepreneurs à réaliser leur idée d’affaires. Il suffit de soumettre votre idée d’entreprise via une courte vidéo (1 à 3 minutes) et celle-ci pourrait faire partie des 10 meilleures retenues.

Ce concours vous offrira une visibilité unique au sein de la communauté entrepreneuriale !

Visitez meleznousdevosaffaires.com pour soumettre votre candidature et courez la chance de présenter votre idée lors du Gala «Mêlez-nous de vos affaires».

Conditions : Le porteur principal de l’idée doit être âgé de 18 à 35 ans et être étudiant ou diplômé de l’une des universités montréalaises. L’idée présentée ne doit pas avoir fait l’objet de ventes.

Bourses Pierre-Péladeau

Vous avez un projet d’entreprise?

Vous avez démarré un projet il y a moins d’un an?

Déposez votre plan d’affaires et courrez la chance de remporter l’une des trois Bourses Pierre-Péladeau.

Objectif

Stimuler la création d’entreprises auprès des étudiants universitaires du Québec par l’attribution de bourses récompensant les meilleurs projets.

Montant

Afin de souligner le 20e anniversaire, 4 bourses seront remises cette année: 100 000$, 50 000$, 35 000$ et 15 000$.

Admissibilité

Le projet d’entreprise peut être un projet individuel ou un projet d’équipe.

Pour être admissible, l’entreprise doit être:

  • À but lucratif.
  • Basée au Québec (siège social).
  • Un projet ou ne pas avoir amorcé ses activités avant le : (consultez http://www.quebecor.com/fr/bourses pour toutes les dates importantes).
  • Dirigée majoritairement par des étudiants.

L’équipe doit être composée principalement d’étudiants. Les non-étudiants qui participent au projet ne pourront pas en assumer la direction et ne pourront pas être majoritaires.

Chacun des étudiants participants au projet d’entreprise doit:

  • Être inscrit à temps complet, au semestre d’hiver 2018, dans un programme de 1er, 2e ou 3e cycle de l’une des universités du Québec.
  • Être âgé d’au plus 35 ans.

Date limite

Pour toutes les dates importantes, consultez http://www.quebecor.com/fr/bourses

Pour déposer un dossier

  • Téléchargez et remplissez le formulaire «Présentation de l’équipe».
  • Ajoutez la bourse no 266 à vos candidatures dans le Répertoire institutionnel des bourses d’études. Vous aurez besoin de votre code permanent de l’UQAM ainsi que votre NIP. (http://vie-etudiante.uqam.ca/aide-financiere/bourses/bourses-etudes.html)
  • ***À noter que les candidats retenus devront transmettre, par courriel, la version finale électronique de leur plan d’affaires ainsi qu’en version papier, en 10 exemplaires, au local DS-R305, en plus des attestations d’études officielles, tel qu’exigé par Québécor. ***
Présentation du sommaire exécutif

Ce sommaire doit comprendre 6 pages maximum dont :

(4 pages)

– Bref curriculum vitae et coordonnées complètes des étudiants;
– Brève énumération des activités de l’entreprise (produits ou services);
– Réalisation ou développement de l’entreprise jusqu’à ce jour, s’il y a lieu;
– Plan marketing et calendrier des réalisations;
– Facteur de succès et risques propres au secteur d’activités de l’entreprise;

(2 pages)
– États financiers pour trois ans;
– État des sources et utilisation des fonds pour trois ans.

ATTENTION : Les dossiers des étudiants qui ne répondront pas à ces critères précis ne seront pas pris en considération.

Foire aux questions

1. Est-ce que les OBNL (organismes à but non lucratif) sont admissibles à la bourse?

Non.

2. Est-ce que le dossier de candidature peut être remis en anglais?

Non.

3. Est-ce que les étudiants étrangers non-résidents canadiens sont admissibles?

Oui, si l’entreprise qu’ils souhaitent créer est bien implantée au Québec et compte y rester. L’objectif principal des Bourses Pierre-Péladeau est de promouvoir l’entreprenariat au Québec.

4. Est-ce que les étudiants inscrits à temps complet en études libres sont admissibles?

Oui, mais le leader d’équipe doit absolument être inscrit à temps complet dans d’un programme d’études.

5. Est-ce que la section « utilisation des fonds » doit être présentée sous forme de texte ou de tableau comptable?

Peu importe. La section « utilisation des fonds » peut être présentée sous forme de tableau ou texte, mais il est à noter qu’un tableau illustre plus facilement l’utilisation.

6. Est-ce que la section « utilisation des fonds » touche seulement l’utilisation de la Bourse ou l’ensemble des fonds de l’entreprise?

La section utilisation des fonds doit toucher l’ensemble des fonds de la compagnie et non seulement les bourses.

7. Si l’un des étudiants est d’une autre université québécoise, est-ce qu’il doit joindre son attestation d’études? Et si l’un des étudiants est d’une université étrangère, est-ce qu’il doit joindre son attestation d’étude?

L’ensemble des participants doivent joindre leur attestation d’études peu importe leur université. Par contre, si un étudiant étranger est en échange dans une des universités du Québec, il peut fournir l’attestation qu’il est en échange au Québec.

8. Quelle est la différence entre les états financiers pour trois ans et l’état des sources et utilisation des fonds pour trois ans?

L’état des sources et l’utilisation des fonds pour trois ans, présente les sources de revenus prévues, les sources requises et l’utilisation qui en sera faite. Ces revenus sont inclus dans les états financiers.

9. Est-ce que le contenu du dossier demeure confidentiel?

Oui.

10. Est-ce que l’entreprise doit être domiciliée au Québec?

Le siège social de l’entreprise doit être situé au Québec pour être admissible au concours. Cependant, l’entreprise peut faire des affaires avec l’international sans problème.

Boursiers uqamiens

rve_bourses_pierre-peladeau

En 2014-2015, David Corbeil, étudiant au baccalauréat en administration des affaires de l’ESG UQAM et diplômé du certificat en administration, et sa sœur Marie-Pier (B.A. design graphique, 2014) ont remporté le 1er prix, soit 50 000 dollars pour démarrer leur entreprise Recharge véhicule électrique.

Consultez l’article d’Actualités UQAM pour en savoir plus.

Si vous avez besoin d’aide dans l’élaboration du sommaire exécutif, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers au 514-987-3000 poste 4395.

Défi OSEntreprendre

POUR TOUS LES DÉTAILS ET DATES IMPORTANTES : http://www.osentreprendre.quebec/

VOLET ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT

Le volet Entrepreneuriat étudiant s’adresse plus spécifiquement aux élèves et aux étudiants du primaire à l’université qui ont réalisé des projets scolaires ou parascolaires en entrepreneuriat au cours de l’année scolaire qui leur ont permis de développer leurs compétences entrepreneuriales.

Le formulaire d’inscription électronique inclura dorénavant le dossier de candidature au Concours québécois en entrepreneuriat pour le volet Entrepreneuriat étudiant. Aucun dossier en format papier ne sera accepté. Vous avez également la possibilité de joindre à votre inscription diverses pièces d’accompagnement (photos, articles de presse, annexes, lien vidéo). De plus, nous vous offrons la possibilité de compléter le formulaire en plusieurs étapes.

Conditions d’admissibilité

Projets admissibles

  • Le projet répond à la définition d’un projet entrepreneurial.
  • Le projet entrepreneurial scolaire ou parascolaire est réalisé et complété au cours de l’année, soit de juillet 2017 à juin 2018.
  • Pour la catégorie Préscolaire – HORS-CONCOURS, seuls les projets provenant d’un établissement scolaire sont acceptés.
  • Les projets fictifs ne sont pas admissibles.

Personnes admissibles

  • Les élèves ou les étudiants qui participent au projet doivent être résidents du Québec et être inscrits dans un établissement public ou privé reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
  • Tous les participants du projet sont des élèves ou des étudiants.
  • Un même élève ou étudiant peut participer à plus d’un projet entrepreneurial soumis au Défi OSEntreprendre pour une même édition.
  • Un membre du personnel de l’établissement scolaire ou du milieu doit être identifié comme responsable de projet.
  • Les membres du personnel, les membres du Conseil d’administration ainsi que toute personne impliquée dans l’organisation du Défi OSEntreprendre (par exemple : membre du jury, président d’honneur, porte-parole) ne sont pas admissibles au Défi.

Le formulaire d’inscription électronique complété doit être soumis officiellement au Défi OSEntreprendre, au plus tard le mardi 13 mars 2018, 16 h.


VOLET CRÉATION D’ENTREPRISE

Le volet Création d’entreprise s’adresse aux femmes et aux hommes de 18 ans et plus qui ont un projet d’entreprise et qui en sont aux premières étapes de réalisation. En s’inscrivant au Concours, ces personnes s’assurent d’avoir une longueur d’avance en faisant preuve de rigueur et de discipline dans l’élaboration et la rédaction de leur plan d’affaires. Ils s’offrent une notoriété qui ne laisse pas indifférentes les institutions financières et ils se démarquent de la mêlée.

Pour vous inscrire au Prix Transmission d’entreprise, vous devez utiliser le formulaire d’inscription du volet Création d’entreprise et cocher, tout en haut du formulaire, la case identifiée « PROJET CONCERNÉ PAR LA TRANSMISSION D’ENTREPRISE ».

Conditions d’admissibilité

Entreprises admissibles

  • Les projets d’affaires ou entreprises qui n’ont pas obtenu de revenus de vente avant le 1er avril 2017, c’est-à-dire qui n’ont pas obtenu de commandes ou de contrats, en voie de réalisation ou réalisés, qu’ils soient encaissés ou non avant cette date.
  • Les projets visant la création, au Québec, d’une entreprise dont le démarrage est fixé, au plus tard, au 31 décembre 2018.
  • Une entreprise qui a été inscrite dans une édition antérieure du Défi OSEntreprendre au volet Création d’entreprise peut l’être à nouveau à condition de répondre aux conditions d’admissibilité et de ne pas avoir remporté un prix dans une catégorie officielle à l’échelon régional ou tout prix à l’échelon national.
  • Un projet qui a déjà été présenté au volet Entrepreneuriat étudiant, qu’il soit lauréat ou non, peut être déposé lors d’une édition ultérieure au volet Création d’entreprise, si le projet respecte les conditions d’admissibilité.

Personnes admissibles

  • Tout adulte (ou groupe d’adultes) d’au moins 18 ans résidant au Québec et ayant la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent.
  • Un entrepreneur ou un groupe d’entrepreneurs peut soumettre un seul projet en Création d’entreprise par édition, et ce dernier doit être inscrit dans une seule catégorie.
  • Les membres du personnel, les membres du Conseil d’administration ainsi que toute personne impliquée dans l’organisation du Défi OSEntreprendre (par exemple : membre du jury, président d’honneur, porte-parole) ne sont pas admissibles au Défi.

Le formulaire d’inscription électronique complété doit être soumis officiellement au Défi OSEntreprendre, au plus tard le mardi 13 mars 2018, 16 h.

Des frais de gestion d’un montant maximum de 60$ par projet, taxes incluses, peuvent être demandés par l’organisme local responsable. Le montant recueilli doit servir aux fins de gestion du Défi OSEntreprendre aux échelons local ou régional.

Aucun jury n’est tenu de décerner tous les prix si la qualité des dossiers reçus n’est pas jugée satisfaisante ou si aucun projet n’a été soumis dans une catégorie. La décision des jurys est sans appel. Les membres du jury ne sont pas tenus de transmettre les commentaires ni les grilles d’évaluation complétées aux participants.


POUR TOUS LES DÉTAILS ET DATES IMPORTANTES : http://www.osentreprendre.quebec/

 

 

Bourses Fondation Montréal Inc.

La Fondation est fière de contribuer à bâtir le Montréal inc. de demain en propulsant vers le succès une nouvelle génération d’entrepreneurs montréalais prometteurs. En effet, depuis sa création en 1996, la Fondation a investi plus de 5,2 millions de dollars sous forme de bourses dans 766 entreprises qui ont créé plus de 2270 emplois.

Plus encore, grâce à son réseau constitué de gens d’affaires chevronnés, la Fondation offre gracieusement à ses lauréats des services de formation, coaching et mentorat afin de les accompagner, voire les guider, dans le démarrage de leur entreprise.

Serez-vous le prochain entrepreneur à bénéficier du coup de pouce de la Fondation?

POUR TOUS LES DÉTAILS : http://www.montrealinc.ca/fr/bourse

DÉPÔT DES DOSSIERS

La Fondation du maire : le Montréal inc. de demain accepte les demandes de bourses tout au long de l’année mais les dossiers ne sont traités qu’au printemps et à l’automne.

MONTANTS DES BOURSES

De 5 000 $ à 30 000 $. Notez bien que la Fondation n’assume jamais la totalité des coûts de démarrage.

MODALITÉS

Les entrepreneurs désireux d’obtenir une bourse doivent suivre les étapes suivantes :

  • Répondre à tous les critères d’admissibilité
  • Déposer un dossier complet à la Fondation avant l’une des deux dates limites. Notez bien que le dépôt d’un dossier ne signifie pas l’obtention d’une bourse.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  • Être âgé de 18 à 35 ans inclusivement
  • Prévoir être employé à temps plein par sa propre entreprise au moment du démarrage de celle-ci
  • Être citoyen canadien ou résident permanent
  • Résider dans un arrondissement ou une ville de banlieue reconstituée de Montréal. Pour obtenir la liste des arrondissements et villes de banlieue reconstituée, cliquez ici
  • Avoir démarré une entreprise dans un arrondissement ou une ville de banlieue reconstituée de Montréal depuis moins de douze mois ou prévoir le faire dans l’année suivant l’acceptation du projet.
  • Détenir la majorité des actions de l’entreprise (plus de 50 %) ou les détenir conjointement avec d’autres entrepreneurs également admissibles à la bourse

Important : Veuillez noter qu’un même projet d’affaires ne peut être présenté plus d’une fois.

CRITÈRES D’EXCLUSION

Aucun financement ne sera accordé aux projets suivants :

Projet à caractère sexuel, religieux ou politique – bars, discothèques – Médecine douce et naturelle (sauf si l’entrepreneur est membre d’un ordre reconnu) – Les projets étudiants: stages et projets universitaires – Les projets de recherche et de développement – Les franchises – Les coopératives (à l’exception des coop de travail) – Les organismes à but non lucratif – Les projets artistiques.

Aucun financement ne sera accordé aux entrepreneurs suivants :

Étudiants à temps plein au moment du démarrage de l’entreprise – Travailleurs autonomes.

Les dossiers incomplets seront automatiquement rejetés


LE PROCESSUS D’ÉVALUATION

Étape 1 : Le dépôt de votre dossier à la Fondation
En tout premier lieu, il vous faut remplir le formulaire de demande de bourse puis, déposer un dossier complet qui devra inclure entre autres un plan d’affaires comprenant des états financiers prévisionnels et des preuves d’admissibilité de votre projet. Tout dossier incomplet à l’une ou l’autre des dates limites sera automatiquement refusé. Le dossier peut être déposé en personne ou par la poste. Dans les deux cas, il doit être reçu par la Fondation à la date limite indiquée. Il est recommandé de faire le dépôt en personne, afin que nous puissions vérifier qu’il est complet.


Étape 2 : L’évaluation des plans d’affaires
La Fondation traite les dossiers reçus dans les 12 semaines suivant la date de dépôt. Dans la sélection des projets, la Fondation considère les projets présentant un avantage concurrentiel important ainsi que des critères de création d’emplois, de rentabilité et d’innovation. Il est possible que vous soyez convoqués en entrevue, au cours de laquelle des bénévoles auront la tâche d’évaluer votre plan d’affaires selon des critères rigoureux puis d’émettre des recommandations quant à l’octroi ou non d’une bourse. N’oubliez pas: déposer un dossier à la Fondation ne veut pas dire que vous obtiendrez une bourse !


Étape 3 : L’octroi de la bourse
Toutes les bourses telles que recommandées par les évaluateurs sont entérinées par un comité d’attribution de bourses et ce, selon les fonds disponibles et la qualité des dossiers reçus.

La bourse est offerte en deux versements. Chacun des versements comporte des conditions à remplir selon la nature du projet. Ces conditions vous seront communiquées lors d’une rencontre d’information ultérieure.

Étape 4 : La divulgation de la réponse
Si vous devenez récipiendaire d’une bourse, un des coordonnateurs de la Fondation communiquera avec vous et vous convoquera à une rencontre d’accueil et d’information.

Les candidats et candidates n’ayant pas été retenus recevront une lettre à cet effet.

Il est à noter que les dossiers ne sont pas retournés et que ceux-ci sont détruits dans les 10 jours ouvrables suivants la divulgation de la réponse.


Autres renseignements

Lien répertoire de bourses UQAM

Site de l’organisme http://www.montrealinc.ca/fr/bourse 
Téléphone: 514 872-8401
Courriel: info@montrealinc.ca

 

Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM

Contribuer au développement de l'entrepreneuriat et fournir des services de soutien au démarrage d'entreprise aux étudiants et diplômés de toutes les facultés et école de l'UQAM qui souhaitent lancer leur entreprise.

Suivez-nous

Coordonnées

Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM
315, rue Sainte-Catherine Est
Local R-1880
Montréal, Québec, H2X 3X2