Le Concours Mon Entreprise est de retour en 2021 !

Communiqué | Montréal, le 03.02.01

En ce début d’année 2021, et en dépit du contexte dans lequel nous évoluons actuellement, le Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM s’efforce de s’adapter et de mettre en place des services en ligne. Dans ce cadre, le Centre présente le concours Mon Entreprise 2021 à l’attention des étudiant.e.s et des diplômé.e.s récent.e.s de l’UQAM. À l’aide des conseiller.e.s du Centre, les participant.e.s ont pour objectif de mettre un place un modèle ainsi qu’un plan d’affaire afin de le présenter à un  jury composé de diverse personnalités du milieu des affaires. Parmi les prix, différentes bourses seront attribuées à plusieurs lauréats pour un total de 15 000 $. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au dimanche 14 mars 2021 (l’ancienne date était au 28 février).

Depuis près de 20 ans, le Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM a pour rôle d’accompagner tous les étudiant.e.s de l’UQAM dans leur projet de création et de lancement d’entreprise, et au développement de l’entrepreneuriat au sein de l’Université. Parmi les services existants, le Centre offre des rencontres individuelles, des événements de réseautage, une émission de radio et d’autres activités.

Au fil des années, plusieurs étudiant.e.s ont pu bénéficier du soutien financier et des conseils des experts du Centre pour lancer leurs entreprises. C’est le cas des étudiantes Martine Gariépy et Sophie Maccario et des diplômées Andréanne Laurin (M.Sc. sciences de l’environnement, 2014) et Marie-Soleil L’Allier (M.Sc. sciences de l’environnement, 2016), qui en 2016, ont remporté le 1er prix du concours et ont pu lancer LOCO, leur projet d’épicerie zéro déchet. La première boutique du genre à Montréal vient d’ouvrir une troisième enseigne sur la Rive-Sud. Benoit Carignan (M.Sc. kinanthropologie, 2010), Catherine Lavigne-Pelletier (M.Sc. kinanthropologie, 2013; M.B.A. sciences et génie, 2016) et Martine Lauzé (M.Sc. kinanthropologie, 2017) ont quant à eux remporté, en 2014, le prix Innovation pour Neuromotrix, une firme qui conçoit des programmes d’activité physique pour les personnes atteintes de troubles neurologiques comme la maladie de Parkinson. Plus récemment en 2020, Myriam Corbeil et Solène April (1er prix) ont imaginé Hôtel UNIQ, Création d’Unités, Nomades, Insolites, Québécoises qui parcourront la province pour répondre au manque d’hébergement lors d’événements de grande envergure et pour ajouter une offre d’hébergement à une destination touristique prisée.

Pour toutes demandes information, voici les coordonnées :

315, Ste-Catherine Est, R-1880

Montréal, Qc, H2X 3X2