Concours Mon entreprise

Concours Mon entreprise

Le concours Mon Entreprise a pour objectif de soutenir les projets d’entrepreneuriat à l’UQAM.

Il encourage la création d’entreprises de tous types en accompagnant les candidat.e.s dans le montage de leur plan d’affaires et la présentation de leur projet. Le concours permet de créer, dans la communauté d’étudiant.e.s et de diplômé.e.s de l’UQAM, une culture entrepreneuriale.
Plusieurs bourses seront attribuées aux lauréat.e.s afin de les aider dans leur projet de démarrage et de développement d’entreprise.
  • Toute personne inscrite à l’UQAM dans un programme d’études quelconque peut s’inscrire.  Les diplômé.e.s récent.e.s (depuis moins de 1 ans) sont aussi invité.e.s à participer au concours.
  • L’équipe doit être composée majoritairement d’étudiant.e.s ou de diplômé.e.s de l’UQAM. (S’il y a lieu, les parts de l’entreprise doivent être détenues en majorité par des étudiant.e.s et/ou diplômé.e.s.)
  • Les participant.e.s doivent aussi posséder les autorisations nécessaires pour l’exploitation d’une entreprise commerciale sur le sol canadien. (***S’applique aux étudiants étrangers).
  • Dans le cas d’une entreprise déjà existante, celle-ci doit être en fonction depuis moins d’un an au moment du dépôt du dossier de candidature.

Étapes à suivre :

  1. Lettre de présentation du projet, d’un maximum de trois (3) pages, où vous présenter vous ou votre équipe (1), votre projet ou votre idée, sa raison d’être (2), description de l’opportunité et du potentiel commercial (3), le stade du projet et les prochaines étapes (4), à faire parvenir au format PDF à l’adresse courriel à entrepreneurship@uqam.ca
  2. Suite à la réception et l’acceptation SEULEMENT de votre candidature par le comité, des documents supplémentaires (Cahier du participant concours Mon entreprise, plan d’affaires, sommaire exécutif, présentation power point) devront être complétés est soumis dans le cadre de l’accompagnement. Les détails concernant ces documents vous seront communiqués une fois votre candidature acceptée

La sélection préliminaire sera assurée par l’équipe du Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM.

Pour la sélection finale, un jury sera composé de représentants de :

  • École des sciences de la gestion
  • Corps enseignant
  • Institutions financières
  • Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM
  • Personnalités d’affaires
  • Autres

Le Centre d’entrepreneuriat se réserve le droit d’utiliser à des fins de promotion, en tout lieu et pour une période indéfinie, le logo ou l’identité visuelle du projet, le domaine d’activité, le nom et toutes les photos des membres de l’équipe prises dans le cadre d’activités organisées par le Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM.

Les participants s’engagent à respecter les échéances, à avoir recours aux conseillers ainsi qu’à participer aux ateliers du Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM. De plus, il s’engage à collaborer avec les services des Communications de l’ESG et de l’UQAM, à participer à la cérémonie de clôture et à remettre un rapport qui démontre que la bourse reçue a été utilisée à des fins entrepreneuriales.

ÉtapesDates
Dépôt de la lettre de présentation par voie électronique à l’adresse entrepreneurship@uqam.ca (version PDF)Jusqu’au dimanche 28 janvier 2024, 23h59
Annonce des projets retenusSemaine du 4 février 2024
Accompagnement par un.e conseiller.èrePendant et après le concours
Pratiques de présentation1 séance, dates à confirmer
Remise des documents (date limite)Le dimanche le 4 mai 2024, 23h59
Présentation des projets devant les membres du juryDate à confirmer
Remise des prixDate à confirmer

Venez nous rejoindre au Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM, pour réaliser votre projet d’entreprise !