À propos

À propos

Un soutien aux nouveaux entrepreneurs depuis deux décennies.

Depuis 20 ans, le Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM (CEESG) soutient les étudiant.es et nouvelles personnes diplômées de l’UQAM dans leurs projets entrepreneuriaux. Plus de 1000 projets ont bénéficié de notre accompagnement, dont plusieurs continuent de contribuer à l’économie québécoise.

En tant qu’organisme sans but lucratif, notre mission est de promouvoir l’entrepreneuriat et d’accompagner des étudiant.es et diplômé.es récent.es de toutes les facultés de l’UQAM pour que leur projet d’entrepreneuriat se réalise. Nous offrons une gamme de services de consultation, conseils, et accompagnement personnalisé en entrepreneuriat. Nous vous aidons à planifier, élaborer et rédiger votre plan d’affaires, et nous vous orientons vers les ressources et les opportunités de financement appropriées.

Le CEESG organise également des concours, conférences et formations sur les thèmes de l’entrepreneuriat et de l’innovation. En 2024, nous prévoyons déménager dans de nouveaux locaux modernes, situés dans le nouveau pavillon de l’ESG.

Rejoignez-nous pour bénéficier de notre expertise et de notre réseau, et transformez vos idées en réussites entrepreneuriales. Ensemble, construisons un avenir prometteur. 

Notre équipe

L’équipe précieuse du Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM est l’élément essentiel qui permet de remplir notre mandat d’accompagnement auprès des entrepreneur.es. Leur force, leur dynamisme et leur dévouement sont le moteur de notre succès. Ensemble, nous bâtissons un écosystème entrepreneurial florissant.

Le Conseil d'administration

Le Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM vous présente sont Conseil d’administration. Une équipe qui incarne la vision et les valeurs de notre organisation. Composé de professionnels, chacun apportant des compétences uniques et une passion commune pour l’entrepreneuriat.

Le professeur Sedzro est Doyen de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) depuis 2018. Il avait auparavant occupé plusieurs postes de responsabilité académique et scientifique, notamment ceux de directeur scientifique de l’Institut de Finance Mathématique de Montréal (IFM2), directeur du département de finance, directeur du MBA services financiers, directeur du programme de doctorat en administration, ainsi que directeur de la M.Sc. en finance appliquée et des DESS en finance et en instruments financiers dérivés qu’il a créés à l’ESG-UQAM en collaboration avec la Bourse de Montréal.

Le professeur Sedzro siège sur plusieurs conseils et comités comme, président du conseil d’administration (CA) du centre d’entrepreneuriat de l’UQAM, membres des CA de Finance Montréal, du cercle de la finance internationale de Montréal, du CEGEP marie-Victorin, de la et de la fondation UQAM.

Linkedin

Luc-Antoine Manneh est associé dans l’équipe de droit bancaire et services financiers du bureau de Montréal de Miller Thomson. Il contribue à clôturer des transactions de financement, locales ou transfrontalières, tant pour le compte des prêteurs que pour le compte des emprunteurs. 

À ce titre, Luc-Antoine intervient notamment dans la rédaction et la négociation de convention de crédit, de convention entre créanciers, de convention de subordination dans le cadre de transactions de financement syndiqués ou bilatérales tel que des financements reposant sur les actifs, des financements d’acquisition, de fonds de roulement, prêts subordonnés, quasi-équité ainsi que des restructurations de dette. 

Luc-Antoine bâtit des relations d’affaires durables ce qui lui permet de mieux conseiller et mieux répondre aux attentes des clients dans tout type de transaction. 

LinkedIn 

Avec plus de 13 ans d’expérience en marketing et une passion profonde pour l’entrepreneuriat, Isabelle Tchoulack apporte une expertise distincte au centre. En tant que directrice de l’expérience client chez Investissement Québec, elle est familière avec les défis et les opportunités auxquels les entrepreneurs sont confrontés lorsqu’ils cherchent à transformer leurs idées en succès concrets. 

Isabelle est une ancienne étudiante de l’École des Sciences de la Gestion, ce qui renforce encore son attachement et sa connaissance approfondie des réalités de notre institution. Son parcours professionnel varié lui a permis d’acquérir une compréhension approfondie des stratégies de marketing et de l’importance de l’expérience client dans la réussite des entreprises. 

En tant que membre du conseil d’administration, Isabelle s’engage à apporter son expertise en marketing, son expérience de gestion et son savoir-faire. 

LinkedIn 

Benoit Desgroseillers est Vice-président talents au sein de la grappe industrielle Finance Montréal. Il y est entre autres responsable des aspects du développement des talents et des enjeux ressources humaines pour l’ensemble de l’industrie des services financiers du Québec. Ancien directeur exécutif d’un centre de carrière universitaire, diplômé EMBA, membre de l’ordre des CRHA, coach professionnel certifié PCC de l’ICF et mentor, il est un témoin privilégié des tendances RH et des changements qui s’opèrent sur le marché du travail et la gestion de la carrière. 

LinkedIn 

 

Abdellah est un professionnel accompli doté d’une formation académique et d’une riche expérience dans le domaine de l’administration des affaires et de la gestion des petites et moyennes entreprises (PME). Il a obtenu son baccalauréat en administration des affaires avec une concentration en marketing. Sa passion pour le monde des affaires l’a amené à poursuivre une maîtrise en gestion des PME, consolidant ainsi ses connaissances approfondies dans la gestion spécifique des petites et moyennes entreprises. Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine du conseil en gestion et financement d’entreprises en croissance, Abdellah a acquis une compréhension approfondie des enjeux auxquels sont confrontées les entreprises privées et collectives.  

Abdellah a démontré sa capacité à guider les entreprises vers la croissance en identifiant des opportunités stratégiques et en mettant en œuvre des solutions efficaces. Sa connaissance approfondie des ressources disponibles, combinée à une vision stratégique, lui permet de jouer un rôle clé dans la réalisation de projets d’entreprise. 

LinkedIn 

Gestionnaire aguerrie, Mme Clotteau possède une vaste expérience en gestion de projets tout en comptant à son actif de nombreuses réalisations impliquant d’importants changements au sein d’organisations majeures. Elle a notamment piloté un virage vers l’expérience-client au Jardin botanique de Montréal, coordonné l’implantation d’une nouvelle vision axée sur le développement durable pour l’Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et mis en place un logiciel de gestion du temps pour les 26 000 employés de la Ville de Montréal. 

Elle est titulaire de deux baccalauréats, soit en Science politique – Relations internationales de l’Université de Montréal et en Psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, en plus de posséder un diplôme de programme court de deuxième cycle en systèmes et technologies de l’information de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Détentrice d’une certification Project Management Professional (PMP), elle est membre du chapitre de Montréal du Project Management Institute (PMI). 

LinkedIn 

 

Makram Saadi détient un diplôme de Maîtrise en administration des affaires ainsi qu’un Doctorat en Sciences de Gestion. Il possède une riche expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat, notamment dans l’import/export. Doté de compétences avérées en formation et coaching, il compte plus de 15 ans d’expérience en tant que conseiller, formateur et conférencier spécialisé dans le démarrage d’entreprise, intervenant auprès de divers centres de formation dédiés au lancement d’entreprises. Depuis 2012, il occupe le poste de directeur du Fonds Mosaïque et Chargé de portefeuille chez Filaction/CSN, où il exerce en tant que spécialiste en financement d’entreprises à différents stades d’évolution, que ce soit au démarrage, en développement ou en croissance avec une focalisation particulière sur l’investissement d’impact, l’inclusion financière et le développement durable. Par ailleurs, en tant qu’enseignant universitaire à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM depuis plus de 14 ans, il dispense plusieurs cours tant au 1er qu’au 2ème cycle (MBA, M.sc, DESS) en administration des affaires. Makram Saadi agit également comme coach pour les concours interuniversitaires et assume le rôle de représentant des chargé(e)s de cours à l’assemblée départementale.    

LinkedIn

Docteur en sciences de gestion de l’Université de Caen Basse-Normandie (France), Olivier Germain est professeur titulaire en entrepreneuriat au département de management de l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal. Il est titulaire de la Chaire Entrepreneuriat, Altérité et Société et co-responsable du Carrefour Entrepreneuriat à Impact. Il a été et continue d’être rédacteur associé de revues scientifiques (Management, Revue de l’Entrepreneuriat, Revue Internationale PME) et directeur de collections de volume (Presses de l’Université Laval, Editions Management et Société). Il a exercé différentes fonctions universitaires comme vice-doyen à la recherche ou directeur du programme PhD. en administration.   

LinkedIn 

Nathalie Villemure est directrice générale du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ), le premier fonds de capital de risque dédié uniquement aux entreprises d’économie sociale au Québec. Agissant dans le milieu de la finance depuis près de 20 ans, elle a développé au fil des ans, une fine expertise en analyse et en accompagnement de projets collectifs. Elle porte ainsi une vision globale des enjeux et réalités du développement économique et du financement des entreprises. 

Ses nombreuses implications dans le milieu, dont à CAP Finance, le réseau de la finance solidaire, et sa facilité à développer des liens d’affaires lui confèrent aujourd’hui une excellente connaissance de l’ensemble de l’écosystème de l’économie sociale québécoise. 

LinkedIn 

Leader accompli, Michel Grenier possède plus de 30 ans d’expériences en gestion et mobilisation de ressources. Ces plus récentes actions tournent autour de l’entrepreneuriat en tant qu’entrepreneur – propriétaire d’entreprise, conseiller et coach. 

Directeur général sortant du Centre d’entrepeneuriat ESG UQAM, il a contribué au développement d’une culture entrepreneuriale et au développement d’entrepreneurs étudiants et diplômés. 

Par ailleurs, il fut chargé de cours à l’École des Sciences de la Gestion de l’UQAM au programme de MBA où il a eu la chance d’enseigner le lancement d’entreprises technologiques au MBA en Gestion de la Technologie et en Sciences et Génie.  Conférencier, conseiller, formateur, coach et mentor, mes buts sont de faire profiter ceux que j’accompagne, de mes expériences, connaissances et vues. 

LinkedIn 

Nos précieux partenaires

Banque Nationale

L’univers de l’entrepreneuriat est une aventure palpitante, et l’accompagnement y joue un rôle crucial.

Vous aider à réaliser vos idées d’entreprise est une mission à laquelle la Banque Nationale accorde une importance toute particulière. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’appui financier de la Banque Nationale au Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM.

Depuis sa fondation en 1859, la Banque Nationale a l’esprit entrepreneurial inscrit dans son ADN. Chaque jour, ses quelques 21 000 employés accompagnent clients particuliers et commerciaux dans la réalisation de leurs projets d’affaires et de vie.

Forte d’un actif de 232 milliards de dollars au 31 octobre 2016, la Banque Nationale et ses filiales forment l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. 

Suivez les activités de la BNC sur bnc.ca ou par l’entremise de médias sociaux comme Facebook, LinkedIn et X.

Vous avez des questions ou besoins de conseils bancaires ?

Fondation Jean-Louis Tassé

Tu veux te joindre à nous?

Envie de rejoindre notre équipe dynamique et de partager ton expérience ? Découvre les postes disponibles et utilise notre formulaire en ligne pour postuler en toute simplicité. Nous avons hâte de connaître tes talents et de construire ensemble un avenir entrepreneurial prometteur.

Aucun poste disponible

Reviens voir régulièrement pour ne pas manquer l’opportunité de rejoindre notre équipe.