Meditrina Pharma

DELAPORTE Nicolas (Sciences UQAM) et Sarah Abchir (Sciences UQAM) - Meditrina Pharma
DELAPORTE Nicolas (Sciences UQAM) et Sarah Abchir (Sciences UQAM) – Meditrina Pharma

Comment vous est venue votre idée?

L’idée nous est venue par les circonstances actuelles. En effet, le mode de vie actuel de l’homme a radicalement métamorphosé son régime alimentaire. La réduction de l’effort physique et la banalisation des produits raffinés ont créé des carences en nutriments essentiels à notre santé. Ainsi, l’alimentation est trop riche en sel, en sucre et en graisse.

Par conséquent, nous avons voulu répondre à cela en créant l’entreprise Meditrina Pharma. Spécialisée dans la fabrication de compléments alimentaires innovants et accessibles à tous.

Quelle est l’histoire qui se cache derrière ces entrepreneurs?

Nous sommes deux entrepreneurs à la tête de ce projet. L’idée de fonder une entreprise a toujours été un désir profond dès notre première rencontre. Nous avons des comportements complémentaires qui font que nous sommes efficaces à concevoir un projet. Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux défis mais l’accomplissement ultime est de mettre sur pied une entreprise. La prise de risques, la responsabilité de mener à bien son bateau,  l’autonomie et surtout la soif de réussir sont des facteurs qui ne font que renforcer notre envie d’entreprendre. On peut carrément parler de passion entrepreneuriale. De manière anecdotique, cette passion se traduisait par la recherche et le perfectionnement d’idées. On pouvait passer des jours à la recherche d’idées. Toutes ces idées innovantes, qui nous venaient en tête, nous laissaient le sentiment de refaire le monde. D’ailleurs, d’après Napoleon Hill, « Toutes les réalisations, toutes les richesses acquises, ont leur début dans une idée. ».

Étant tous deux scientifiques, utiliser le progrès scientifique pour aider son prochain est un moteur fondamental de notre recherche d’idées. Inspirés de notre mentor avec ses trente ans d’expériences pharmaceutiques et avec les enjeux de la santé dans le monde, nous avons décidé de produire des suppléments alimentaires.

Quelles formations avez-vous suivies?

Nicolas Delaporte possède une Licence de Chimie (équivalent à un baccalauréat), un Master en Chimie (équivalent à une maîtrise) et a suivi des cours de master en gestion des entreprises mais n’a pas passé les examens pour être gradué. Il a ensuite obtenu ici à Montréal un Doctorat en Chimie.

Pour sa part Sara Abchir possède un baccalauréat en Chimie. Durant son baccalauréat, elle a suivi des cours lui permettant de mieux appréhender le projet de création d’entreprise tels que la nutrition humaine ou encore la gestion des PME.

Quel a été votre déclic?

Le déclic a été notre rencontre. On a su dès le premier instant, que maintenant, c’était le moment ou jamais d’entreprendre. Maintenant que nous avons l’idée, plus rien ne pourra nous arrêter. On sait que notre objectif n’est pas de rester assis derrière un bureau les bras croisés mais de prendre des risques pour réaliser notre rêve. Et notre rêve, c’est d’entreprendre. Nous sommes conscient que nous sommes performants au travail et nous voulons mettre à profit cette qualité pour notre propre entreprise et non pas pour une autre.

Quelle est votre entreprise? Où en êtes-vous?

Notre entreprise se nomme Meditrina Pharma. Elle sera spécialisée dans la conception et la commercialisation de suppléments alimentaires innovants et complets pour retrouver la santé. À plus long terme elle produira par elle-même les compléments alimentaires.

Nous sommes au stade de la création de l’entreprise. Ainsi toutes les étapes de création d’une entreprise sont en ce moment notre quotidien. L’entreprise est en phase de levée de fonds ainsi qu’en développement de nos produits en parallèle.

Pourquoi pensez-vous gagner? 

Nous pensons gagner car nous avons toutes les compétences pour mener à bien notre projet. Il faut savoir que ce n’est pas n’importe quel projet. Le projet que nous sommes en train d’entreprendre représente un énorme défi de grande envergure. Nous sommes passionnés par l’entrepreneuriat. Nous sommes dévoués pour répondre aux enjeux de santé actuels. Nous avons les compétences scientifiques requises pour ce projet. Nous sommes accompagnés de très près par notre mentor qui possède 30 ans d’expériences en tant que directeur de grandes multinationales pharmaceutiques.

Quelle citation vous inspire en tant qu’entrepreneurs? 

Deux citations, l’une de Gandhi et l’autre de Hoffman, nous représentent bien. Le fait de passer à l’action pour faire ce que les autres ne sont pas prêt à faire et aussi notre prise de risques et notre folie nous ressemblent parfaitement.

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. » Gandhi

« L’entrepreneur est cette personne qui saute d’une falaise, et construit un avion au cours de sa chute.» Reid Hoffman

 

Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM

Contribuer au développement de l'entrepreneuriat et fournir des services de soutien au démarrage d'entreprise aux étudiants et diplômés de toutes les facultés et école de l'UQAM qui souhaitent lancer leur entreprise.

Suivez-nous

Coordonnées

Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM
315, rue Sainte-Catherine Est
Local R-1880
Montréal, Québec, H2X 3X2