SYA

BLAIN Virginie, TREMBLAY Sabrina, LAVOIE Anne-Marie - SYA
BLAIN Virginie (sciences humaines UQAM), TREMBLAY Sabrina (Éducation), LAVOIE Anne-Marie (sciences humaines UQAM) – SYA

Comment vous est venue votre idée?

C’est Anne-Marie qui a eu l’idée de SYA lors d’un séjour outre-mer. Suite à son expérience en Maison de jeunes à Montréal, et dans une école en France. Elle partage donc son idée à d’anciennes collègues de travail, qui y voient un potentiel énorme.

Quelle est l’histoire qui se cache derrière ces entrepreneures?

Il y a quelques années, les trois fondatrices travaillaient ensemble en tant qu’intervenantes à la même Maison de jeunes. Leur expérience à cette Maison de jeunes leur a ouvert les yeux sur la réalité des adolescent(e)s, qui ont besoin d’information claire, véridique, sans tabou. Ainsi que sur le manque de ressources de certains intervenant(e)s à offrir des ateliers personnalisés à leur propre clientèle.  C’est grâce au lien professionnel et à leur fort esprit d’équipe qui les unissaient en Maison des jeunes il y a quelques années, que ces trois partenaires se retrouvent aujourd’hui dans ce projet stimulant et novateur.

Quelles formations avez-vous suivies?

L’équipe entrepreneuriale de SYA se compose de trois jeunes femmes titulaires d’un baccalauréat en sexologie, avec une solide expérience en intervention auprès d’une clientèle jeunesse et aux problématiques variées.
Anne-Marie est sexologue au Centre d’intervention en délinquance sexuelle de Laval.
Sabrina quant à elle étudie présentement en enseignement du français au secondaire.
Tandis que Virginie est candidate à la maîtrise en sexologie clinique.

Quel a été votre déclic?

Le secteur des services à la jeunesse s’inscrit dans un contexte socioculturel où les jeunes ont de plus en plus recours aux canaux numériques pour obtenir de l’information. Cette réalité oblige donc les organismes et services jeunesses à adapter leurs services. Malheureusement, il est difficile pour les milieux communautaire d’offrir des services efficaces et adapté aux besoins réels de leur clientèle. Cela à cause de la réalité financière des organismes jeunesse et du manque d’accessibilité des services. Nous avons donc choisi de nous constituer sous forme d’un OBNL. Dans l’optique d’offrir des services accessibles aux organismes jeunesse ayant une réalité financière difficile.

Quelle est votre entreprise? Où en êtes-vous?

Le projet SYA est une application mobile de clavardage de soutien destinée aux jeunes de 13 à 17 ans fréquentants des milieux jeunesse. Grâce aux données recueillies via l’application, SYA pourra fournir un bilan mensuel aux organismes abonnés. SYA offrira également des ateliers personnalisés mensuels de prévention et d’éducation. Le début officiel des opérations est prévu pour le mois de septembre 2018. Nous en sommes présentement à l’élaboration de l’application mobile.

 

 

Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM

Contribuer au développement de l'entrepreneuriat et fournir des services de soutien au démarrage d'entreprise aux étudiants et diplômés de toutes les facultés et école de l'UQAM qui souhaitent lancer leur entreprise.

Suivez-nous

Coordonnées

Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM
315, rue Sainte-Catherine Est
Local R-1880
Montréal, Québec, H2X 3X2