Nouveau conseil d’administration pour le Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM

Nouveau conseil d’administration pour le Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM

Nouveau conseil d’administration pour le Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM

C’est avec une fierté et enthousiasme que le Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM vous présente le nouveau conseil d’administration. Une équipe qui incarne la vision et les valeurs de notre organisation. Composé de professionnels, chacun apportant des compétences uniques et une passion commune pour l’entrepreneuriat.

Komlan Sedzro – Doyen de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM)

Le professeur Sedzro est Doyen de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) depuis 2018. Il avait auparavant occupé plusieurs postes de responsabilité académique et scientifique, notamment ceux de directeur scientifique de l’Institut de Finance Mathématique de Montréal (IFM2), directeur du département de finance, directeur du MBA services financiers, directeur du programme de doctorat en administration, ainsi que directeur de la M.Sc. en finance appliquée et des DESS en finance et en instruments financiers dérivés qu’il a créés à l’ESG-UQAM en collaboration avec la Bourse de Montréal. 

Le professeur Sedzro siège sur plusieurs conseils et comités comme, président du conseil d’administration (CA) du centre d’entrepreneuriat de l’UQAM, membres des conseils d’administrations de Finance Montréal, du cercle de la finance internationale de Montréal, du CEGEP Marie-Victorin, et de la fondation UQAM. 

Luc-Antoine Manneh – Avocat associé au cabinet Miller Thomson

Luc-Antoine Manneh est associé dans l’équipe de droit bancaire et services financiers du bureau de Montréal de Miller Thomson. Il contribue à clôturer des transactions de financement, locales ou transfrontalières, tant pour le compte des prêteurs que pour le compte des emprunteurs. 

À ce titre, Luc-Antoine intervient notamment dans la rédaction et la négociation de convention de crédit, de convention entre créanciers, de convention de subordination dans le cadre de transactions de financement syndiqués ou bilatérales tel que des financements reposant sur les actifs, des financements d’acquisition, de fonds de roulement, prêts subordonnés, quasi-équité ainsi que des restructurations de dette. 

Luc-Antoine bâtit des relations d’affaires durables ce qui lui permet de mieux conseiller et mieux répondre aux attentes des clients dans tout type de transaction. 

Isabelle Tchoulack – Directrice CX/UX chez Investissement Québec

Avec plus de 13 ans d’expérience en marketing et une passion profonde pour l’entrepreneuriat, Isabelle Tchoulack apporte une expertise distincte au centre. En tant que directrice de l’expérience client chez Investissement Québec, elle est familière avec les défis et les opportunités auxquels les entrepreneurs sont confrontés lorsqu’ils cherchent à transformer leurs idées en succès concrets. 

Isabelle est une ancienne étudiante de l’École des Sciences de la Gestion, ce qui renforce encore son attachement et sa connaissance approfondie des réalités de notre institution. Son parcours professionnel varié lui a permis d’acquérir une compréhension approfondie des stratégies de marketing et de l’importance de l’expérience client dans la réussite des entreprises. 

En tant que membre du conseil d’administration, Isabelle s’engage à apporter son expertise en marketing, son expérience de gestion et son savoir-faire. 

Benoit Desgroseillers – Vice-président Talents Finance Montréal 

Benoit Desgroseillers est Vice-président talents au sein de la grappe industrielle Finance Montréal. Il y est entre autres responsable des aspects du développement des talents et des enjeux ressources humaines pour l’ensemble de l’industrie des services financiers du Québec. Ancien directeur exécutif d’un centre de carrière universitaire, diplômé EMBA, membre de l’ordre des CRHA, coach professionnel certifié PCC de l’ICF et mentor, il est un témoin privilégié des tendances RH et des changements qui s’opèrent sur le marché du travail et la gestion de la carrière. 

Abdellah Azami – Directeur principale, services-conseils et financement, PME Montréal  

Abdellah est un professionnel accompli doté d’une formation académique et d’une riche expérience dans le domaine de l’administration des affaires et de la gestion des petites et moyennes entreprises (PME). Il a obtenu son baccalauréat en administration des affaires avec une concentration en marketing. Sa passion pour le monde des affaires l’a amené à poursuivre une maîtrise en gestion des PME, consolidant ainsi ses connaissances approfondies dans la gestion spécifique des petites et moyennes entreprises. Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine du conseil en gestion et financement d’entreprises en croissance, Abdellah a acquis une compréhension approfondie des enjeux auxquels sont confrontées les entreprises privées et collectives. 

Abdellah a démontré sa capacité à guider les entreprises vers la croissance en identifiant des opportunités stratégiques et en mettant en œuvre des solutions efficaces. Sa connaissance approfondie des ressources disponibles, combinée à une vision stratégique, lui permet de jouer un rôle clé dans la réalisation de projets d’entreprise. 

Aude Clotteau – Directrice de l’ESG+

Gestionnaire aguerrie, Mme Clotteau possède une vaste expérience en gestion de projets tout en comptant à son actif de nombreuses réalisations impliquant d’importants changements au sein d’organisations majeures. Elle a notamment piloté un virage vers l’expérience-client au Jardin botanique de Montréal, coordonné l’implantation d’une nouvelle vision axée sur le développement durable pour l’Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et mis en place un logiciel de gestion du temps pour les 26 000 employés de la Ville de Montréal. 

Elle est titulaire de deux baccalauréats, soit en Science politique – Relations internationales de l’Université de Montréal et en Psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, en plus de posséder un diplôme de programme court de deuxième cycle en systèmes et technologies de l’information de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Détentrice d’une certification Project Management Professional (PMP), elle est membre du chapitre de Montréal du Project Management Institute (PMI). 

Makrem Saadi – Directeur du Fonds Mosaïque & Chargé de portefeuille à Filaction

Makram Saadi détient un diplôme de Maîtrise en administration des affaires ainsi qu’un Doctorat en Sciences de Gestion. Il possède une riche expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat, notamment dans l’import/export. Doté de compétences avérées en formation et coaching, il compte plus de 15 ans d’expérience en tant que conseiller, formateur et conférencier spécialisé dans le démarrage d’entreprise, intervenant auprès de divers centres de formation dédiés au lancement d’entreprises.

Depuis 2012, il occupe le poste de directeur du Fonds Mosaïque et Chargé de portefeuille chez Filaction/CSN, où il exerce en tant que spécialiste en financement d’entreprises à différents stades d’évolution, que ce soit au démarrage, en développement ou en croissance avec une focalisation particulière sur l’investissement d’impact, l’inclusion financière et le développement durable. Par ailleurs, en tant qu’enseignant universitaire à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM depuis plus de 14 ans, il dispense plusieurs cours tant au 1er qu’au 2ème cycle (MBA, M.sc, DESS) en administration des affaires. Makram Saadi agit également comme coach pour les concours interuniversitaires et assume le rôle de représentant des chargé(e)s de cours à l’assemblée départementale.    

Olivier Germain – Professeur titulaire au département de management de l’ESG UQAM 

Docteur en sciences de gestion de l’Université de Caen Basse-Normandie (France), Olivier Germain est professeur titulaire en entrepreneuriat au département de management de l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal. Il est titulaire de la Chaire Entrepreneuriat, Altérité et Société et co-responsable du Carrefour Entrepreneuriat à Impact. Il a été et continue d’être rédacteur associé de revues scientifiques (Management, Revue de l’Entrepreneuriat, Revue Internationale PME) et directeur de collections de volume (Presses de l’Université Laval, Editions Management et Société). Il a exercé différentes fonctions universitaires comme vice-doyen à la recherche ou directeur du programme PhD. en administration.   

Nathalie Villemure – Directrice générale, Réseau d’investissement social du Québec (RISQ)

Nathalie Villemure est directrice générale du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ), le premier fonds de capital de risque dédié uniquement aux entreprises d’économie sociale au Québec. Agissant dans le milieu de la finance depuis près de 20 ans, elle a développé au fil des ans, une fine expertise en analyse et en accompagnement de projets collectifs. Elle porte ainsi une vision globale des enjeux et réalités du développement économique et du financement des entreprises. 

Ses nombreuses implications dans le milieu, dont à CAP Finance, le réseau de la finance solidaire, et sa facilité à développer des liens d’affaires lui confèrent aujourd’hui une excellente connaissance de l’ensemble de l’écosystème de l’économie sociale québécoise. 

Michel Grenier – Directeur sortant du Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM  

Leader accompli, Michel Grenier possède plus de 30 ans d’expériences en gestion et mobilisation de ressources. Ces plus récentes actions tournent autour de l’entrepreneuriat en tant qu’entrepreneur – propriétaire d’entreprise, conseiller et coach. 
Directeur général sortant du Centre d’entrepeneuriat ESG UQAM, il a contribué au développement d’une culture entrepreneuriale et au développement d’entrepreneurs étudiants et diplômés. 
Par ailleurs, il fut chargé de cours à l’École des Sciences de la Gestion de l’UQAM au programme de MBA où il a eu la chance d’enseigner le lancement d’entreprises technologiques au MBA en Gestion de la Technologie et en Sciences et Génie.  
Conférencier, conseiller, formateur, coach et mentor, son but est de faire profiter ceux que qu’il accompagne, de ses expériences, connaissances et vues. 

Dernières nouvelles